Catastrophes naturelles et Omd au Bénin

Le Bénin a subi d'énormes inondations
l'année passée. (Photo : Antena Misionera)

Source : Chimelle Gandonou, Le Matin

Social Watch Bénin a présenté au cours de ce mois le sixième rapport alternatif sur les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et a mis l’accent sur les conséquences des catastrophes naturelles.

Les organisations de la société civile réunies au sein du réseau Social Watch Bénin (Swb) ont procédé au lancement du sixième rapport alternatif des Osc sur les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). 

C’était le vendredi 8 avril au palais des Congrès de Cotonou en présence des représentants du système des nations unies au Bénin, des représentants des directions techniques des ministères, des partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs de la société civile.

« Catastrophes naturelles et objectifs du millénaire pour le développement : Propositions alternatives de Social Watch Bénin ». C’est le thème de ce sixième rapport alternatif des organisations de la société civile (Osc) sur les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Un rapport qui vient à point nommé puisqu’il colle bien avec l’actualité. 

 

« Les inondations exceptionnelles, et les autres catastrophes naturelles enregistrées au Bénin et ailleurs dans le monde ces dernières années sont de plus inquiétantes au regard des conséquences sanitaires, socio-économiques et environnementales qu’elles engendrent. Mieux, les cicatrices des récentes crises financières et économiques sont encore visibles et continuent de compromettre le quotidien des populations », a souligné Huguette A. Dossa, coordonnatrice de Social Watch Bénin (Swb). 

Ainsi à travers ce rapport, le Swb compte attirer l’attention des différentes catégories d’acteurs de développement nationaux et internationaux sur les effets de ces catastrophes naturelles sur l’agriculture, l’éducation, la santé, l’environnement, l’eau, l’assainissement, l’habitat..., ainsi que la réponse locale en termes de prévention, de gestion et d’adaptation. Ce rapport de 88 pages comprend quatre chapitres. Il présente la cartographie des catastrophes naturelles au Bénin, l’analyse de l’efficacité du cadre institutionnel national de prévention et de réduction des risques majeurs et de gestion des catastrophes naturelles, les catastrophes et crises liées aux changements climatiques et à l’atteinte des Omd et enfin les alternatives pour une gestion rationnelle de crises climatiques et catastrophiques et recommandations globales pour l’atteinte des Omd au Bénin. Le représentant de l’ambassadeur des pays Bas au Bénin a félicité Social Watch Bénin pour ce travail de qualité abattu. Il a, pour finir invité Swb à ne pas basculer en politique.

Plusieurs propositions et recommandations aussi spécifiques que globales ont été formulées dans ce 6è rapport alternatif des Osc sur les Omd. De nombreuses pistes y sont tracées : les systèmes d’alerte et de gestion des catastrophes, le plan de prévention et de gestion des catastrophes et crises climatiques, le rôle du gouvernement et des structures de mise en œuvre des décisions gouvernementales, la partition  du parlement… Egalement dans ce document, les Osc ont attiré l’attention des partenaires techniques et financiers sur  leur rôle combien répondérant. La responsabilité des communautés à la base a été aussi mise en exergue.