Revue Nationale Volontaire sur les Objectifs de Développement Durable en Mauritanie

Réseau Mauritanien pour l’Action Sociale

L’Agenda 2030 est un cadre mondial de développement qui guide les politiques de développement aux niveaux national, et transnational jusqu’en 2030. Les Objectifs de Développement Durable (ODD) constituent un ensemble intégré d’objectifs et de buts approuvés par les Nations Unies en 2015 au sien du cadre général de développement durable à l’horizon 2030.

En tant que cadre global référentiel et complet pour les questions de développement durable dans le monde, tous les acteurs de la Société Civile travaillant dans les secteurs économique, social et environnemental effectuent déjà des travaux liés de prêt ou de loin à l’atteinte des ODD , Étant donné que le Gouvernement mauritanien est responsable de l’application des objectifs de développement durable au niveau national et que les objectifs s’intègrent de plus en plus dans les stratégies nationales particulièrement la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP) et plans nationaux, les décideurs doivent être de plus en plus réceptifs aux problèmes formulés dans les thèmes et priorités du cadre du Programme 2030 en particulier ceux formulés par la société civile mauritanienne en tant que partie prenante incontournable.

L’Agenda 2030 stipule que les processus de mise en œuvre et d’examen doivent être participatifs transparents et inclusifs impliquant toutes les parties prenantes, (Société Civile, le Secteur Privé, centres de recherches, Académiciens, Institutions de droits de l’homme ; mouvements associatifs, syndicats et tous les niveaux décisionnels du Gouvernement avec ces différents démembrements), devraient être impliquées.

En somme des actions importantes et de taille sont en cours de réalisation, actions qui vont dans le bon sens et qui contribuent considérablement dans l’atteinte des ODD en particulier les ODD en relation avec les aspects sociaux ODD 1,2,3,4,9,11. Le gouvernement à entrepris et entreprend des mesures qui sont de nature à facilité la réalisation de l’Agenda 2030 En termes de :

  • D’infrastructures
  • D’accessibilité à l’eau potable
  • La généralisation de l’école et des postes de santé et de centre de lutte contre la malnutrition

Cela à lui seul ne suffit pas et ne garantis pas l’atteinte des objectifs assignés pour l’Agenda 2030,  Car, il existe d’autres défis qui doivent impérativement être surmontés.

C’est pour cette occasion que nous saluions l’engagement du gouvernement et nous lui demandons d’avantage d’implication de la société civile et du citoyen en général pour assuré un développement inclusif et participatif sans discrimination aucune .

Récommendations

L’engagement de la Société Civile dans le processus de la RNV est primordial. L’un des principes fondateurs de l’Agenda 2030 est l’exigence que les processus soient participatifs et inclusifs « ne laisser personne pour compte ».

Ce travail aussi simple qu’il soit est l’aboutissement d’un processus d’échanges entre acteurs de la société civile sur l’ensemble des ODD. Il constitue l’interprétation du Groupe de Réflexion de la Société Civile de sa compréhension de la mise en œuvre des ODD en Mauritanie, mais aussi une appropriation de l’Agenda 2030 et l’engagement de maitriser et d’accompagner la mise en œuvre des ODD en Mauritanie.

  • L’engagement constaté au cours du processus de la RNV ne doit pas s’arrêter avec la présentation du rapport de la revue au FPHN mais il doit constituer le déclenchement d’un processus de vulgarisation et d’information autour de l’agenda 2030
  • Nécessité de créer un observatoire nationale pour les statistiques auquel appartient la Société Civile.