Lobby en période de crise

Oxfam Novib a enregistré
des succès dans son
lobby pour l’agriculture.
(Photo : Eddy Ssejoba/ Oxfam Novib)

Source: Oxfam Novib

L’équipe d’influence politique d’Oxfam Novib, un des points focaux de Social Watch en Hollande, a annoncé les petits et grands succès de lobby. C’est une bonne nouvelle vu le climat politique difficile.

Grâce aux activités de lobby d’Oxfam Novib, en mai dernier, lors d’un débat au parlement sur les prix alimentaires, le secrétaire d’Etat néerlandais à l’Agriculture a reconnu que l’objectif d’ajout de biocarburants au gazole sera probablement annulé à long terme.

L’ajout de biocarburants en augmente la demande et contribue à une hausse des prix des denrées alimentaires. Par ailleurs, le Secrétaire d’Etat a indiqué – et c’est un revirement – être ouvert aux mesures qui permettront de limiter la spéculation sur les produits alimentaires.

Droit de propriété des semences

Le parlement a ensuite voté pour une adaptation du droit de propriété intellectuelle, c’est un point positif pour les petits agriculteurs et horticulteurs.

Car aujourd’hui, si les agriculteurs améliorent leurs semences, ils sont obligés de débourser des sommes importantes pour pouvoir utiliser ces semences améliorées. Ce qui ne sera plus le cas suite à l’adaptation du droit de propriété intellectuelle.

Par ailleurs, le parlement a demandé au Secrétaire d’Etat de trouver, en coopération avec l’Allemagne, un soutien pour cette proposition auprès de l’Union européenne.

Actes de piraterie en Somalie

Un autre résultat de lobby porte sur la participation des Pays-Bas à la lutte contre les actes de piraterie côtière en Somalie, les Pays-Bas s’engagent à participer d’avantage à la protection des citoyens somaliens, en fournissant entre-autres des formations aux troupes burundaises sur les droits de l’homme. Les Pays-Bas développent par ailleurs une politique 3D (développement, défense, diplomatie) pour la Somalie.

Congo

Nous n’avons pas réussi à faire figurer la République démocratique du Congo sur la liste des pays du ministère des Affaires étrangères. Toutefois, le Secrétaire d’Etat a promis d’accorder, dans le cadre d’une approche régionale, une attention spécifique à la RDC.

Parallèlement, le ministère a demandé à Oxfam Novib de réfléchir sur l’apport de fonds à l’Est du Congo.

Banques

Le lobby effectué auprès des banques à travers le site web Eerlijke Bankwijzer, dont Oxfam Novib constitue un des initiateurs porte toujours ses fruits.

En juin, trois banques annonçaient l’amélioration de leur politique dans le cadre des droits humains, du droit du travail et de la politique des bonus dans les banques. Une dernière bonne nouvelle pour terminer : les organisations sociales sont de plus en plus nombreuses à soutenir l’Eerlijke Bankwijzer.

 


SUSCRIBIRSE A NUESTRO BOLETÍN

Enviar