la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement

L’Espace Associatif, conformément à sa mission, conçoit la participation de la société civile dans le suivi de l’état d’avancement de la réalisation des ODM au Maroc comme un acte de formalisation du droit à une vie digne. Nous sommes convaincus qu’une synergie entre les actions du tissu associatif et celles des différents acteurs/actrices locaux et internationaux est possible, et qu’elle est susceptible de contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire Dans ce sens, et en vue de :

-  Suivre le processus et l’exécution des OMD au niveau national
-  Elaborer une vision claire sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement
-  Participer à la promotion des normes à caractère universel de respect des droits de la personne.

Et dans la continuité des résultats des rapports élaborés par l’Espace Associatif, en 2004 et 2005, et 2006, l’Espace Associatif lance un nouveau processus de débats et d’analyse autour du rapport sur les OMD pour l’année 2009.

A cette occasion un nouveau cycle de tables rondes sur les huit objectifs sera organisé, en vue de l’élaboration d’un rapport de la société civile de suivi des OMD, auquel participeront des ONG marocaines, des experts(tes), des chercheurs(es) marocains et des organisations internationales.

La première table ronde dans ce cycle portera sur l’objectif 8 pour réfléchir et échanger sur l’état d’avancement des OMD au Maroc sous le thème :

« Mettre en place un partenariat mondial pour le développement »

La mise en place d’un partenariat mondial pour le développement fait partie intégrante des objectifs du millénaire pour le développement. La réalisation de cet objectif dépend de l’engagement mutuel des pays développés et ceux qui sont en voie de développement. Pour cette raison la mise en place d’un système commercial et financier multilatéral ouvert, réglementé, prévisible et non discriminatoire est un élément essentiel pour le développement international. Cela suppose un engagement en faveur de la bonne gouvernance, du développement et de la lutte contre la pauvreté, aux niveaux tant national qu’international.

Les objectifs de cette table ronde sont :

-   Analyser quelques programmes sur l’état d’avancement du partenariat mondial initiés au Maroc
-   Préparation du rapport parallèle sur les ODM
-   Contribuer au rapport du Social Watch 2010 "Repenser les finances et développement : des OMD et au-delà".

La table ronde aura lieu le Mercredi 21 Avril 2010 à Rabat

Word - 58.5 ko
Rapport Social Watch
Word - 37 ko
Cible et indicateurs
Word - 47.5 ko
Fiche technique OMD
AttachmentSize
2010-O-Partenariat_mondial_pour_developpement.pdf172.22 KB