«Un rapport de la société civile sur le dernier rapport des OMD sera formulé»

Saïd Tbel Chargé du projet «Objectifs Millénaire du Développement» à Espace Associatif

Vous venez d’organiser une table ronde portant sur le 8e objectif du millénaire de développement concernant l’aide internationale. Quel est le but de cette manifestation ?

L’organisation de cette table ronde entre dans le cadre de l’accompagnement de l’Espace Associatif de l’application des Objectifs du millénaire de développement au Maroc. On a entamé ce processus de suivi et de débat sur les OMD depuis la publication du premier rapport en 2003. La table ronde qu’on vient d’organiser est le point de départ d’un cycle de rencontres pour débatte autour du rapport  national sur les OMD de 2009.  Des experts dans le développement humain et des acteurs de la société civile ont participé à cette première table ronde. A partir de la prochaine rencontre, des représentants du PNUD prendront part aux réunions de débat.

Quelles ont été les conclusions de cette première table ronde ?

Plusieurs remarques ont été formulées par les participants.
Par exemple, on a trouvé qu’il y a plusieurs stratégies de développement formulées par près de 17 structures de  développement. Cette multitude de programmes n’est pas saine pour le développement du Maroc. Autre conclusion, au lieu de bien cibler les régions où il ya un besoin pressant de développement, le Maroc opte pour des programmes qui couvrent tout le territoire et qui ne répondent pas aux besoins spécifiques des différentes régions.


Quelle sera la suite des recommandations formulées à la fin de votre cycle de tables rondes sur les OMD ?

 

Elles seront insérées dans le rapport du réseau international Social Watch et qui porte sur le financement du développement. Il sera présenté en septembre prochain durant les festivités de célébration des 10 ans des OMD aux Etats-Unis. Les recommandations seront également regroupées dans un rapport de la société civile sur les OMD.

AttachmentSize
2010-O-Un_rapport_societe_civile_ODM.pdf313.73 KB