Leçons de la révolution populaire tunisienne

Comme initiative de l'Institut arabe des droits de l'homme et le Réseau arabe d’ONGs pour le Développement, un atelier régional a eu lieu le 1er et le 2 mars 2011, au sujet des "Droits de l'homme sous les changements démocratiques et le développement équitable : Questions et perspectives à la lumière du modèle populaire de la révolution en Tunisie et en Égypte".

L'atelier a trouvé cinq principes à prendre en considération afin de protéger ce mouvement démocratique de toute rechute et de l’infléchir vers l'achèvement des demandes du peuple arabe :

1) Responsabilités dans la phase actuelle.
Les différentes partis, les OSC, les activistes révolutionnaires et les citoyens sont invités à élever le niveau de responsabilité nationale, être au courant des changements rapides et à développer des visions et des missions pour l'avenir. Cela nécessite des mécanismes pratiques afin de renforcer la légitimité révolutionnaire avec légitimité constitutionnelle.

2) Le rôle central des droits de l'homme dans la reconstruction  du système politique, économique, social et culturel.
 des organisations arabes des droits de l’homme s'engagent aux principes et aux valeurs des droits de l'homme, alors qu'ils doivent faire face à une opportunité sans précédent d'apporter des changements institutionnels législatifs fondamentaux. Ils sont invités à examiner les droits de l'homme et la démocratie comme le cœur des négociations régionales et internationales.

3) Caractère indissociable de la liberté et les exigences du développement de la justice. 
La justice de développement constitue un aspect essentiel du processus démocratique et une condition de sa protection. Il exige la transparence et la responsabilité de la gouvernance et la décentralisation de la gouvernance en encourageant les démocraties locales, rurales et régionales et en adoptant des politiques de développement dont les peuples peuvent participer et se bénéficier.

4) Rôles des organisations de la société civile. 
Les OSC ont besoin de contribuer dans la fourniture de solutions de rechange dans les domaines politiques, économiques, sociales et culturels. Ils sont invités à passer  d’être  des organisations de l'opposition pour devenir une puissance qui fait des suggestions et contribue positivement à approfondir les débats politiques.

5) Solidarité régionale pour protéger le changement.
Les organisations  de la société civile arabes sont invitées à prendre des mesures concrètes en signe de solidarité avec les transformations qui se produisent en Tunisie, en Egypte et en Libye afin de les protéger de tout type d'intervention étrangère.

* Pour lire la déclaration complète en anglais, veuillez visiter le lien suivant:www.annd.org/userfiles/file/latestnews/Tunisia%20Declaration.pdf