France : Cinq propositions pour un quinquennat de développement durable

Coordination SUD

Dans le cadre de la campagne présidentielle, Coordination SUD (un des points focaux de Social Watch au France) attend des engagements forts et réels des candidats, en particulier sur : l’affirmation des droits humains comme socle de politiques de coopération ambitieuses ; l’adoption d’une loi de programmation pluriannuelle pour la coopération au développement ; la mobilisation des instruments de l’aide publique au développement en cohérence avec les objectifs affichés de solidarité ; la mise en œuvre sans délai, d’une taxe sur les transactions financières à la hauteur des besoins de financement du développement, l’accroissement de l’appui public aux initiatives des ONG et à leur partenariat avec la société civile internationale.

Sur ces points, et plus globalement autour de la politique publique de coopération au développement, Coordination SUD engage un dialogue avec les candidats et les partis politiques. A partir de ces cinq principes qui leur semblent essentiels, Coordination SUD propose aux candidats d’adopter cinq marqueurs pour mesurer leur niveau d’engagement. Elle leur demande de présenter ces engagements par écrit pour aboutir fin mars à une comparaison des programmes qu’elle publiera.

Les ONG membres de Coordination SUD font quotidiennement le constat d’inégalités croissantes et de la mise en danger des écosystèmes partout sur la planète. Dans un monde toujours plus interdépendant, la réduction des inégalités relève de l’urgence. Elle implique un changement de paradigme dans la vision du modèle de développement dominant et des politiques de coopération ambitieuses ayant pour socle le respect et la promotion des droits humains.

Ce n’est pas en se repliant sur eux-mêmes et sur l’ajustement structurel que les pays développés comme la France sortiront de la crise qui accable leurs populations. À l’occasion des élections présidentielle et législatives de 2012, les ONG membres de Coordination SUD attendent des partis politiques et des candidats qu’ils prennent des engagements forts de solidarité internationale.

Plus d’information
Cinq propositions pour un quinquennat de développement durable (en PDF) : http://bit.ly/AbFoli

Source
Coordination Sud : http://bit.ly/yrUdjU