Sénégal : Le réseau "Social Watch-Bénin" demande à Abdoulaye Wade de ne pas se représenter

Suite aux différents recours déposés par plusieurs candidats à la présidentielle sénégalaise (qui contestaient la validation du dossier d’Abdoulaye Wade, Ndlr), le Conseil constitutionnel a rendu son avis en confirmant la validation de la candidature du président sortant. Cet acte a été considéré par le Mouvement du 23 juin (M23), qui regroupe parties d’opposition et organisations civiles, comme un "coup d’Etat constitutionnel", d’où l’appel à la "résistance pacifique".

Si en Afrique la voix de l’UA ne s’est pas faite entendre, un réseau d’organisations civiles basé à Cotonou (Bénin), vient de se prononcer publiquement sur le sujet. Il s’agit de "Social Watch-Bénin."

Le M23, qui juge la candidature de Wade comme "un coup d’Etat constitutionnel", entend continuer à occuper le terrain, et plusieurs actions pacifiques et manifestations sont prévues.

Selon Afrique en ligne [1] qui revient sur le communiqué publié ce lundi 6 février par "Social Watch-Bénin", "Le réseau d’organisations de la société civile se dit extrêmement préoccupée par les derniers développements de la situation politique et sociale au Sénégal", pays qui "constitue pour l’Afrique entière un modèle de démocratie et d’alternance pacifique au sommet de l’Etat."

"Au regard des menaces graves à la paix, ’Social Watch-Bénin’ rappelle au président Wade, qui s’est récemment opposé à la confiscation du pouvoir en Côte d’Ivoire et en Libye, que l’élection présidentielle n’a pas uniquement pour objectif de conférer le pouvoir à un gouvernement démocratique choisi par le peuple, lui assurant ainsi une légitimité nationale et internationale, mais aussi devrait consolider le processus démocratique, renforcer la paix et la cohésion sociale", et "Social Watch-Bénin invite également toutes les autorités politico-administratives sénégalaises à éviter les arrestations, les intimidations et les menaces exercées sur les acteurs sociaux qui défendent les droits civiques et politiques des Sénégalais", peut-on lire sur le site d’Afrique en ligne.

Même s’il ne faut y voir un quelconque lien, il n’empêche que cette prise de position du réseau "Social Watch-Bénin", prend une dimension nouvelle, lorsqu’on se rappelle que le nouveau président en exercice de l’Union africaine (UA), est depuis le dernier sommet (du 29 au 30 janvier), le président béninois Yayi Boni.

Autre réaction, celle de Fodé Sylla, franco-sénégalais, et ancien président de SOS Racisme en France. Pour lui, si Abdoulaye Wade "se retirait maintenant, il pourrait même sortir par la grande porte". ©Culturefemme.com