Renforcement des coalitions pour la promotion du développement social en Italie, République tchèque et Pologne

Author: 
Federica Corsi et Jana Silverman

La première année du projet financé par la Commission Européenne « Promotion du Développement Social : Renforcement des Capacités des Coalitions de Watch Social » a été conclue en février, avec des résultats positifs pour les coalitions de Social Watch de la République tchèque, l'Italie et la Pologne qui ont participés de cette initiative pendant trois ans. En outre, le projet considère plusieurs activités de niveau régional, étant la plus importante la production du premier Rapport de Social Watch européen

Le projet « Promotion du Développement Social : Renforcement des Capacités des Coalitions de Social Watch Social » involucre quatre organisations de la société civile de l'Italie - en incluant à UCODEP comme l'agence principale - Karat en Pologne et l'Ekumenica Akademie Prague, ainsi que Eurostep et Oxfam Novib. Le projet inclut des activités de qualification et d’entraînement, des activités de recherche et des rapports, et activités de lobbying, dans le but de fortifier le travail des coalitions nationales de Social Watch Social (SW) dans les trois pays et de construire des interactions plus solides avec d'autres coalitions de Social Watch Social européennes.

En Italie, la coalition de SW a profité de ce projet pour solidifier le fonctionnement interne du groupe et améliorer le profil de son travail parmi les académiciens, les décideurs politiques et les médias. En février, la coalition a lancée la version en langue italienne du Rapport 2008 de SW dans le cadre d’ une série d'événements qui ont eu lieu à Rome, Milan et Naples. Le premier lancement à Rome, réalisé dans le Parlement avec la participation de plus de 70 personnes, y compris six députés, des activistes de la société civile et des journalistes, et a présenté un débat entre les représentants de la coalition nationale de SW et les parlementaires présents au sujet de la promotions des droits humains dans le contexte politique et économique actuel. À Milan et Naples, les membres de la coalition italienne de SW, avec Jana Silverman du Secrétariat International de SW, ont présentés les conclusions du rapport devant un nombreux auditoire d’ étudiants et académiciens. La coalition a aussi présenté officiellement le dernier rapport de SW devant le Comité sur les Objectifs de Développement du Millénaire de la Chambre de Représentants italienne et la Commission de Droits Humains du Sénat. En plus d'organiser ces événements de lancement avec beaucoup de succès, la coalition italienne de SW a aussi a travaillé á la conception de son nouvel site internet - www.socialwatch.it - qui inclut une version téléchargeable du rapport national ainsi que l'information additionnelle sur les activités du groupe.

Pendant cette année inaugurale du projet, les coalitions de SW dans la République tchèque et la Pologne ont concentré leur attention á la préparation de leurs premiers rapports nationaux et á l’augmentation de leurs membres. En Pologne, la coalition a lancé le premier rapport de SW en langue polonaise en décembre pendant un événement spécial dans le Parlement national. En plus de l'inclusion de versions polonaises des articles thématiques du rapport global, le rapport national présente les contributions de 12 organisations de la société civile locales dans une section spéciale de la publication qui documente les violations des droits humains dans le pays, spécialement celles en rapport avec des problèmes de litiges de droits, les mauvaises conditions des centres de détention et la discrimination continuelle contre les femmes, les minorités sexuelles et les réfugiés. Au même temps, la coalition tchèque de SW se trouve dans les étapes finales de la production de son premier rapport, programmé pour être lancé à la fin de ce mois, et il a aussi travaillé activement la promotion de l'initiative SW dans des séminaires et des débats qui ont été réalisés dans le Parlement national et dans les différentes universités locales.

Au déla des événements au niveau national dont les trois coalitions ont pris part , ce projet considère aussi plusieurs activités au niveau régional, étant la plus importante la production du premier rapport de Social Watch européen, qui ne prétend pas être une copie des rapports globaux ou nationaux, mais améliorer la capacité des coalitions européennes pour entamer des dialogues de groupe sur la construction et la mise en œuvre des politiques sociales et de développement. Le rapport vise á examiner les questions sociales dans une perspective aussi national qu’ international (coopération au développement), et pour cette raison la première édition de cette publication se concentrera sur le sujet de la migration, qui a des implications internes ainsi qu'externes pour la région européenne. Eurostep, membre de SW avec siège à Bruxelles, avec l'aide de l'organisation italienne Lunaria, conduit la préparation de ce rapport, qui est programmé pour être publié pendant le deuxième semestre de cette année. Une autre initiative de niveau international de ce projet est une recherche d'expériences réussites des coalitions nationales de SW, en utilisant le Bénin, le Brésil, l'Allemagne et les Philippines comme études de cas. On espère que les résultats de cette recherche, conçue pour stimuler un processus d'apprentissage mutuel dans le réseau global, soit disponible en ligne en avril de cette année dans le site web de SW. Il faut espérer que le résultat combiné de ces activités ne constitue pas seulement une plus grande présence de SW dans les trois pays directement impliqués dans le projet mais aussi le renforcement des processus d'échange d'information, de transfert de connaissances et de qualification entre les membres du réseau de SW dans la région ainsi qu'au niveau mondial.