Un pas en avant

Author: 
Roberto Bissio

La réunion ministérielle, à Paris, du Groupe pilote sur les financements innovants pour le développement a récemment formé un groupe d’étude pour déterminer la viabilité de créer une taxe sur les transactions monétaires. C’est un pas en avant mais il reste encore beaucoup à faire : pour que cette idée devienne réalité, il est nécessaire que les ministres des finances trouvent la façon de mettre en œuvre les accords passés par les ministres des affaires étrangères. Tout comme les présidents et premiers ministres doivent intervenir quand les membres du cabinet ne se mettent pas d’accord, il est essentiel que tous les pays soient représentés au sommet lors de la prochaine conférence de l’ONU sur la crise qui aura lieu fin juin.

L’idée de créer une taxe sur les transactions monétaires pour engendrer des finances supplémentaires pour le développement a réalisé un important pas en avant ce vendredi 29 mai à Paris quand la réunion ministérielle du Groupe Pilote sur les financements innovants pour el développement a décidé d’établir un groupe d’étude pour déterminer sa viabilité. Pour la première fois, le groupe de travail de haut niveau sur les financements innovants en matière de santé, co-présidé par le premier ministre britannique Gordon Brown et le président de la Banque Mondiale Robert Zoellick, a également considéré cette idée importante. L’intégration du groupe d’étude est restée ouverte ; beaucoup de pays confirmeront leur participation dans les prochains jours mais il est sûr que la Belgique, le Brésil, le Chili, la Finlande, la France et la Norvège intègreront le groupe.

Le groupe pilote sur les financements innovants a été créé par le Brésil et la France et sa réussite principale jusqu’à présent est la création d’une taxe sur les billets d’avion actuellement en cours de développement dans 13 pays pour financer des médicaments pour les enfants pauvres touchés par le virus du SIDA. Environ 60 pays ont participé à la réunion ministérielle à Paris, aux côtés d’organisations internationales et d’ONG. Social Watch a été un membre actif du groupe pilote depuis sa création en 2006 et milite activement en faveur des financements innovants dans d’autres forums, comme la Conférence de l’ONU sur la Crise Economique et Financière Mondiale qui aura lieu du 24 au 26 juin à New York.      

Le ministre des affaires étrangères français, Bernard Kouchner, étant lui-même issu du monde des ONG en tant qu’ex directeur de Médecins Sans Frontières, a encouragé fermement la taxe sur les transactions monétaires et une taxe sur les transactions financières non seulement comme manière de collecter des fonds pour les systèmes de santé des pays en développement mais aussi comme mécanismes plus qu’indispensables pour enrayer l’évasion fiscale dans le monde entier. « J’ai déjà proposé cela de nombreuses fois » a dit Koucher «  et tous les ministres des finances ont dit "ce n’est pas possible". Eh bien moi je vous dis "Rien n’est impossible !"  (…) et en ces temps de difficultés nous devons faire usage de notre imagination ».

La ministre des finances française Christine Lagarde a réagi immédiatement en disant que « personne ne sait ce qui va se passer quand les ministres des affaires étrangères ouvrent la boîte à idées finances » et que son collègue Kouchner est « très généreux » mais « manque d’expérience ». La presse locale s’est moquée de « ces divergences entre Français » au milieu d’une réunion internationale mais l’épisode a servi d’avertissement. A moins que les ministres des Finances ne participent aussi aux discussions, peut-être que l’idée ne passera jamais de la planche à dessin à la boîte à outils des banques centrales.
Les présidents et les premiers ministres doivent intervenir quand les membres du cabinet n’arrivent pas à un accord, raison pour laquelle nous devons insister sur la nécessité que nos pays soient représentés au sommet lors de la conférence de l’ONU sur la crise qui aura lieu fin juin.

La réunion ministérielle de Paris est un pas en avant. Mais il reste encore beaucoup à faire.