Focus sur… Social Watch Benin

“Focus sur…” de ce mois-ci présente Social Watch Benin, actuellement un des groupes les plus vibrants d’Afrique francophone. Comme signe de son succès, la coalition béninoise a été intégrée comme une des études de cas de la nouvelle publication de Social Watch « Apprendre des expériences réussies », et en plus, elle sera l’hôte de la prochaine réunion du Comité Coordinateur de Social Watch qui aura lieu du 17 au 19 juillet à Cotonou.

Social Watch Benin est une initiative née en 2005 dans le contexte d’un séminaire de promotion des pratiques de transparence et de bonne gouvernance dans la lutte contre la pauvreté. Ce séminaire a été organisé par une ONG locale Sœurs Unies à l’œuvre et cinq autres organisations amies de la société civile béninoise ave le soutien de l’organisation néerlandaise de développement SNV et le PNUD. C’est ainsi que ces organisations locales sont devenues les « fondatrices » de Social Watch Bénin et que SNV a offert son appui financier et technique à la coalition de watchers nouvellement née. Aujourd’hui, Social Watch Benin est un réseau intégré par 130 ONG avec un bureau national et des comités locaux dans 12 municipalités différentes, ce qui permet à la coalition de travailler tant sur des actions coordonnées au niveau national que sur des initiatives plus décentralisées.     

Pendant ses courtes quatre années de vie, Social Watch Bénin a obtenu une reconnaissance appréciable du gouvernement national, des agences intergouvernementales et de ses homologues de la société civile béninoise, grâce à son travail de suivi et de mise en œuvre des politiques nationales de développement et de réduction de la pauvreté. En particulier, SW Bénin étudie de quelle façon les engagements du gouvernement sur les objectifs du millénaire (OMD) et les normes définies dans les Documents de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) se traduisent en actions concrètes, en s’intéressant tout particulièrement à comment la corruption, le manque de formation des fonctionnaires et l’absence de contrôle et d’équilibres internes et externes freinent les efforts gouvernementaux pour améliorer le bien-être des citoyens. Ceci veut dire que la coalition béninoise a entrepris des initiatives qui vont de recherches au niveau communautaire sur de possibles malversations de fonds alloués à l’éducation, l’assistance médicale et l’assainissement dans certaines municipalités, à la coordination de la participation de la société civile dans la formulation du deuxième PRSP lancé en 2007. En plus, SW Benin réalise des activités liées au suivi du budget de l’Etat ; en 2006 et 2007, elle a participé à une démarche de consultation lancée par le Comité des Finances de l’Assemblée Nationale et a aussi collaboré dans des processus de formation sur les droits économiques, sociaux et culturels et les droits de la femme.

SW Bénin reconnaît que créer une conscience publique sur les thèmes de la pauvreté est un élément clef pour éliminer ce mal social et, en conséquence, sa relation avec les moyens de communication est une composante essentielle de son travail, aux côtés de la recherche et des activités d’impact. Pendant quatre années consécutives, la coalition a publié des comptes rendus alternatifs annuels qui analysent les efforts gouvernementaux pour réussir les ODM et qui ont attiré l’attention des journalistes locaux, fonctionnaires gouvernementaux et représentants des agences intergouvernementales qui travaillent au Bénin. Le dernier compte rendu a été présenté en mars de cette année. En plus, SW Bénin a produit trois documentaires et des messages radiophoniques et télévisés sur les progrès du Bénin vers les ODM qui ont été largement retransmis dans tout le pays.

Malgré son entrée relativement récente dans le réseau de Social Watch, la coalition béninoise a joué un rôle important dans la promotion de l’action SW, non seulement à échelle nationale mais aussi dans toute l’Afrique francophone. Depuis 2005, la coalition contribue tous les ans au Rapport international de SW en rédigeant des rapports nationaux sur le Bénin. Elle représente aussi le réseau dans différents évènements comme le Forum Social Mondial et la prochaine conférence de l’ONU sur la crise financière et économique et son incidence sur le développement. A travers l’organisation d’ateliers et des consultations régionales, SW Benin encourage des initiatives de suivi des politiques publiques dans d’autres pays d’Afrique Occidentale et, en particulier, a aidé des groupes nationaux de SW à se créer au Sénégal et en République Démocratique du Congo. On espère que les efforts constants de SW Benin, combinés à la publication en français du rapport international de Social Watch cette année, conduiront à une plus grande présence de SW en Afrique francophone et au renforcement de la société civile de la région en général.

Pour plus d’information sur Social Watch Bénin, vous pouvez visiter : www.socialwatchbenin.org