Focalisation sur… Social Watch Maroc

Ce mois, « Focalisation sur… » retournera son attention vers le Moyen Orient, pour jeter un œil à l'expérience de la coalition de Social Watch au Maroc, un des groupes les plus vastes et actifs des Watchers de la région du Maghreb, qui sera l'hôte de l'atelier régional de capacitation du prochain mois d'octobre.

Social Watch Maroc remonte ses origines à 1996, quand l’Espace Associatif (EA), un groupement d'organisations locales de la société civile et d'activistes des droits humains, a été créé comme une plate-forme pour contribuer aux processus de développement démocratique du pays. EA a rapidement uni des forces avec le Réseau Arabe d'ONG pour le Développement (ANND), avec siège au Liban, pour établir des liens avec d'autres réseaux de la société civile affines qu'ils travaillaient la promotion des droits économiques, sociaux et culturels dans la région. Pour sa part, ANND, qui a intégré le réseau de Social Watch (SW) depuis son début à la suite du Sommet Mondial sur le Développement Social de 1995, a encouragé EA à assumer la direction de la création d'une coalition nationale de SW au Maroc. En 2001, EA et ses organisations affiliées commencent à faire partie du réseau global de SW, en contribuant pour la première fois avec un rapport national au Rapport SW mondial de cette année. Depuis lors, la coalition marocaine a continué avec son travail de monitorat, incidence et capacitation, et a toujours fait des apports aux débats nationaux et internationaux sur les droits de genre et réduction de la pauvreté.

Actuellement, la qualité de membre d'EA et de SW Maroc est aussi diverse comme enracinée dans la Communauté. Les deux initiatives ont des liens avec plus de 120 organisations de droits de l’homme, syndicales, des femmes, des jeunes et rurales, et avec des activistes individuels, dans tous les coins du pays. Les membres d'EA travaillent dans une vaste diversité de problèmes groupés dans trois « piliers » thématiques : droits économiques, sociaux et culturels ; éducation ; et environnement. Ces problèmes sont ensuite canalisés au moyen de projets concrets focalisés en éducation populaire et analyse ; institution et formation de coalitions pour les organisations de la société civile, des campagnes et d'incidence.

Quelques exemples de projets envisagés actuellement par l’EA sont: « Écoles Incluses », qui combine des éléments de recherche, d’incidence et de qualification pour promouvoir la participation de la société civile dans la conception et la mise en œuvre des politiques éducatives au niveau local ; et « Caractère transversal de genre», qui prétend augmenter la conscience quant à la nécessité d'inclure les questions de genre tant dans le travail d'incidence en rapport avec les droits économiques et sociaux comme dans le fonctionnement interne des organisations communautaires et ONG. Outre ses liens avec SW et ANND, EA est aussi membre actif d'autres coalitions de la société civile régionales et internationales, comme l’Appel Mondial à l'Action contre la Pauvreté et le Réseau Euro-méditerranéen des Droits de l'Homme (REMD), ainsi que les Forums Sociales Magrébin et marocain.

Dans le contexte de son travail comme point focal de SW au Maroc, EA se conduit avec une analyse de collaboration pour ses activités de monitorat, incidence et de communications. Chaque année, on convoque à toutes les organisations de la société civile qui promeuvent SW dans le pays pour une série de discussions en rapport avec le sujet principal du Rapport SW international. Postérieurement, le rapport national du Maroc est rédigé, en prenant en considération les analyses présentées dans ces réunions.

Le processus de rédaction du rapport est aussi profité pour stimuler des nouvelles voies pour le travail d'incidence de la société civile. Par exemple, à partir des discussions qui ont eu lieu pendant les réunions de préparation du rapport du Maroc pour le Rapport SW 2008, qui se centrait sur les droits de l’homme, des campagnes spécifiques en rapport avec le droit à la santé et à l'éducation se sont réalisées. On espère que le processus de rédaction du rapport de cette année soit traduit dans un effort continu de monitorat des impacts économiques, sociaux et environnementaux des mesures contre la crise prise par le gouvernement. Après la publication du Rapport international, chaque année on organise un lancement afin de diffuser les messages clef de SW sur les droits sociaux et de genre entre les médias et les politiciens. La Coalition SW marocaine participe aussi activement à la gouvernance interne de SW puisque le président d'EA, Anas El Hassnaoui, fait partie du Comité Coordinateur de SW.

De plus SW Maroc a assumé le compromis de soutenir le travail de qualification du réseau international en Afrique et au Moyen Orient. En 2007 il a été l'hôte de l'atelier « Échange d’Information et Entraînement en Incidence », auquel ont assisté des Watchers, tant des effectifs comme des potentiels, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, de la Côte d'Ivoire, du Kenya, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie. Pour octobre de cette année SW Maroc organise à Rabat, avec le Secrétariat de SW et d'autres groupes de SW africains et du Moyen Orient, un nouvel atelier pour fortifier la capacité institutionnelle par rapport aux indicateurs sociaux et à l'analyse du budget du point de vue des droits de l’homme. Les ateliers des groupes de Watchers de l'Afrique francophone et du Moyen Orient.

Cet atelier sera une excellente occasion  pour que les Watchers augmentent sa capacité d'améliorer le travail de monitorat de la société civile et pour apprendre des expériences réussies d'autres coalitions, comme SW Maroc, sur comment transformer ces activités de monitorat dans des véritables outils pour les changements sociaux concrets.

Pour plus d'information sur le travail Social  Watch Maroc et Espace Associatif, voir: www.espace-associatif.ma