Social Watch Bénin: «L’élection présidentielle est achevée »

La coordinatrice de Social Watch Bénin, Huguette Akplogan Dossa, s’est félicitée du travail effectué par ce réseau pour garantir la transparence, la justice et l’équité autour des élections du 13 mars, au cours desquelles Boni Yayi a été élu président. Dans une lettre ouverte adressée aux membres et aux sympathisants de Social Watch, Akplogan Dossa a fait référence également aux tâches que Social Watch a développées dans son pays et aux plans d’avenir.

Lundi, 18 Avril 2011

Chers membres du réseau Social Watch Bénin,

L’élection présidentielle est achevée. Il y a eu plus de peur que de mal. Grâce à la clairvoyance et à l’esprit de tolérance des Béninois, aucun incident majeur n’a été recensé car tous les regards étaient braqués sur le Bénin quant à l’issue que prendrait la présidentielle du 13 mars 2011. Le suspens est passé et le peuple béninois est sorti victorieux.

Je puis vous assurer que les organisations de la société civile dont Social Watch Bénin, dans leur rôle d’éveilleur de conscience, ont travaillé pour la transparence, la justice et l’équité lors de ce processus électoral. En effet, Social Watch a œuvré aux côtés de Fors élections dans le cadre du déroulement normal du scrutin avec le nouvel outil qu’est la Liste Permanente Electorale Informatisée (LEPI).

Certes, il est difficile de marquer la limite entre l’engagement citoyen et la politique et dans une certaine mesure ma démarche a été interprétée comme partisane, je regrette qu’il en soit ainsi.

Mesdames et Messieurs, Chers membres et sympathisants de Social Watch Bénin, comme vous devez le constater, la période électorale a sérieusement perturbé le déroulement normal des activités du réseau. Le Secrétariat exécutif, aussitôt après l’élection présidentielle, a sorti un planning d’exécution des activités inscrites dans le plan d’action de cette année. Ainsi, la stratégie de communication de Social Watch Bénin au titre de cette année a été validée le 28 mars 2011 au siège en présence de certains membres du comité de coordination, de la cellule de communication et du secrétariat exécutif.

Les contrats de partenariat avec les médias sont finalisés. Pour ce qui concerne le concours de théâtre citoyen 2011, tous les documents y afférents à savoir : règlement intérieur, communiqué de presse, fiche d’inscription sont élaborés et le lancement a eu lieu au cours de la cérémonie du lancement du sixième rapport alternatif 2010, le vendredi 08 avril 2011 dernier.

La formation des organisations de la société civile membres du réseau par zone sud, centre et nord est prévue pour se dérouler après les élections législatives. L’innovation de cette année a consisté à un lancement d’appel à candidature pour la sélection des organisateurs de chaque atelier. Ceci participe du membership qui doit caractériser le fonctionnement d’un réseau.

La formation des professionnels des médias pour cette année a connu également de l’innovation. La sélection des participants à la formation se fera sur la base d’un dossier de candidature déposé au Secrétariat exécutif du réseau. Il en sera de même pour les formateurs qui doivent postuler en prouvant leurs aptitudes, compétences et intérêts pour les thématiques à développer au cours de la formation. Celle-ci se déroulera en deux phases à savoir une session pour les professionnels de la presse écrite et une pour ceux de l’audiovisuel.

Les ateliers communaux dans le cadre du projet ASOSC/CCAP appuyé par la Coopération suisse dans le département du Borgou sont programmés pour ce mois et le niveau des préparatifs est avancé.

Le projet santé prévoit dans la troisième semaine de ce mois une formation préparatoire dans le cadre du plaidoyer en vue de l’instauration de la reddition des comptes dans le secteur de la santé particulièrement dans les trois zones sanitaires d’étude du projet.

Enfin, il est important de rappeler que cette année marque la fin de notre plan d’action avec l’Ambassade et nous devons mener les activités dans les délais afin de pouvoir respecter nos engagements avec nos partenaires. Je ne doute pas un seul instant du dévouement des uns et des autres, mais j’exhorte tout un chacun à œuvrer d’avantage et avec détermination pour le rayonnement du réseau au Bénin et dans le monde entier.

Chaleureuses salutations.
Huguette AKPLOGAN DOSSA,
Coordonnatrice Social Watch Bénin