Troisième édition du Forum Social de la RDC

La deuxième édition du Forum
Social Congolais, à Lubumbashi,
2009.
(Photo : Emmanuelle Devuyst)

Source: Réseau PRODDES

La troisième édition du Forum Social Congolais s'organise du 23 au 26 octobre 2011 à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo.

Cette Troisième édition qui s’organise dans un contexte purement électoral se veut une opportunité pour l’ensemble des Mouvements de la Société Civile Congolaise de mieux analyser le processus démocratique en RDC et de cerner les véritables causes de la dégradation sociale continue dans un pays qui ne manque ni des personnes compétentes ni des ressources naturelles nécessaires.

La population congolaise, trouvera dans le Forum Social Congolais un espace d’interpellation des candidats aux différentes responsabilités auxquels des alternatives construites d’une manières alternatives seront proposées pour une amélioration de la gouvernance sociale, économique et politique.

Le Forum Social Congolais, partie intégrante du processus du Forum Social Mondial et du Forum Social Africain, est un espace démocratique de convergence des Mouvements Sociaux qui militent contre la domination du monde par la force financière; mais qui luttent pour un monde meilleur de justice et des droits pour tous et où l’être humain est placé au centre de tous les intérêts aussi bien économiques que politiques.

La Coordination du Forum Social renouvelle son appel à toutes les femmes et tous les hommes épris de paix, de justice sociale, de la démocratie et de la solidarité  de se préparer pour ce grand rendez-vous d’analyses profondes et de construction d’alternatives concrètes pour une lutte efficace contre les causes de la dégradation sociale en RDC.

Les réunions préparatoires sont ouvertes et participatives.

La Coordination du FSC lance un appel à  tous les amis du FSC pour un soutien financier et matériel au  Secrétariat du FSC en vue de renforcer la préparation méthodologique et logistique de cette troisième édition qui mise sur une massive participation des Mouvements sociaux de l’ensemble du pays.

La Coordination du Forum Social Congolais salue une fois de plus les apports importants de Wallonie-Bruxelles International, CNCD/11.11.11, Solidarité Socialiste, Christian Aid, CCFD/France ainsi que du Fonds de Solidarité du FSC et des nombreuses autres partenaires des organisations de la Société Civile congolaise dont notamment 11.11.11-KVNZB et la MONUSCO,  grâce auxquels le 1er et le 2e Forum Social Congolais ont pu se réaliser et le processus du Forum Social se consolider en RDC.