R. D. Congo : Mise en place d’un groupe de travaile sur les elections locales

Urnes et materiel electoral.
(Photo : R.M Communication)

« La Société Civile a été peu présente dans le processus électoral suite à la faiblesse de la concertation de ses acteurs d’une part et par manque d’intérêt des bailleurs des fonds qui n’ont pas mis suffisamment des moyens à la disposition des organisations citoyennes pour l’éducation civique et électorale d’autre part », a constaté le congolaise Réseau PRODDES (le Réseau de Promotion de la Démocratie et des Droits Economiques et Sociaux).

Le Réseau PRODDES a porté à la connaissance des acteurs de la Société Civile nationale et Internationale ainsi qu’aux Partenaires au Développement, la mise sur pieds, à l’issue de deux journées d’analyse de contexte les 12 et 18 janvier 2012 dans la salle de réunions du PREFED, d’un Groupe de Travail, ouvert et inclusif, sur les Elections locales et la Redynamisation de la Société Civile congolaise.

Cette analyse participative du contexte a débouché sur un constat amer :

- La Société Civile a été peu présente dans le processus électoral suite à la faiblesse de la concertation de ses acteurs d’une part et par manque d’intérêt des bailleurs des fonds qui n’ont pas mis suffisamment des moyens à la disposition des organisations citoyennes pour l’éducation civique et électorale d’autre part

- L’Éducation civique et électorale a été très faible et le demeure encore avec risque que le reste du processus soit plus chaotique que maintenant

- La Société civile n’est pas capable à ce jour de produire un rapport concerté, complet et consensuel sur les élections.

- La mauvaise organisation et gestion du processus électoral par les organes habilitées, conduit aujourd’hui à la frustration de la population, provoquant même sa méfiance et son dégoût pour la suite dudit processus

- Les élections locales sont menacées par la faible réalisation de certains préalables dont notamment la mise en place des cours et tribunaux compétents.

- L’inexistence d’une stratégie de Communication au sein de la société civile fait que les uns ne connaissent pas ce que font les autres et pourtant beaucoup d’actions importantes sont menées et des plaidoyers récoltent des succès.

- La Société Civile a été fragilisée par plusieurs de ses acteurs qui se sont porté candidats aux élections législatives, souvent sous les couleurs des partis politiques, et beaucoup d’entre eux n’ont malheureusement pas été élus.

- Les partis politiques exerce de plus en plus une grande influence sur plusieurs acteurs de la société civile, réduisant ainsi leur capacité d’analyse méthodique.

- Une méfiance réelle entre la population et la société civile est perceptible…

Le PRODDES attire l’attention de l’opinion sur le fait que ce Groupe de Travail mis en place ce jour, ne se substitue point aux espaces de convergences et de dynamisation de la société civile existants, mais se propose en toute liberté à promouvoir une synergie entre eux dans un esprit de la reconquête , par la société civile, de son rôle et de sa notoriété d’antan.

Ainsi, les tâches principales assignées à ce Nouveau Groupe de Travail sont :

- Mener des réflexions et des actions concertées, avec la majorité d’acteurs sociaux de la RDC, sur les voies et moyens de redynamisation de la société civile congolaise dans un contexte de surchauffe politique et de lassitude de la population après des élections tant souhaitées et mal organisées

- Animer une Dynamique pour les élections locales et la participation citoyenne

Le PRODDES invite les acteurs de la Société Civile intéressées à rejoindre les 17 organisations faisant déjà partie du Groupe de Travail et de participer ensemble et solidairement à la construction d’un idéal commun. Pour tout contact : Danny Singoma, proddesrdc@yahoo.fr; +243990023637

Le PRODDES invite aussi les organisations sœurs de la société civile du Nord et du Sud à accompagner et appuyer ce Groupe de Travail dans ses actions et sa liaison avec les organisations de l’ensemble du pays.

Source : Réseau PRODDES