Belgique : L’engagement de 0,7% du PNB en aide doit être tenu

(Photo : Martine Perret/ONU)

Le gouvernement belge doit confirmer son engagement d’atteindre 0,7% du PNB en aide au développement. Si les négociateurs persistent dans la direction actuelle, ce sont 600 millions EUR que les pays en développement perdront entre 2010 et 2012 en aide au développement à cause de la crise budgétaire de l’Etat belge, selon le Centre Nationale de Coopération au Développement (CNCD-11.11.11), point focal de Social Watch en Belgique.

Le CNCD-11.11.11 ne nie pas la nécessité de faire des efforts pour retrouver l’équilibre budgétaire, mais appelle les négociateurs à remplir leurs engagements.

« La Belgique a pris des engagements fermes en termes d’aide publique au développement et les a coulés dans une loi. Le futur gouvernement doit confirmer cet engagement », insiste Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11.

La Belgique s’est en effet engagé légalement à consacrer 0,7% de son revenu national brut à l’aide publique au développement à partir de 2010. Cela signifierait, selon les perspectives de croissance, un budget de 2,6 milliards d’Euros en 2012. La version actuelle du budget 2012 prévoit un montant d’environ 2 milliards, présenté comme une économie de 100 à 115 millions d’Euros.

Mais ces chiffres sont basés sur une comparaison avec l’année 2011, où la Belgique n’a pas rempli ses engagements, et non sur 2010, lorsque la Belgique a atteint 0,64% grâce à la comptabilisation de l’allégement de la dette congolaise. Au total, ce sont donc bien 600 millions d’Euros qui manqueront à l’appel l’an prochain.

« Il n’est pas question de nier la nécessité pour la Belgique de retrouver une gestion saine de ses finances publiques. Mais celles-ci doivent-elles vraiment se faire sur le dos des plus pauvres ?  », s’interroge Arnaud Zacharie. « Cela fait des années que nous suivons de près l’évolution du budget de l’APD. Le cap défini en 2003 a été maintenu à travers vents et marée et maintenant que l’échéance de 2010 est passée, il faut que nos décideurs politiques réaffirment l’objectif des 0,7% et définissent un plan budgétaire précis pour atteindre cet objectif ».

Source
CNCD-11.11.11 : http://bit.ly/d76z0P